

Les règles du jeu d'échecs
Voici les diverses pièces et leurs mouvements. Elles sont aux nombre de 6 différentes avec des caractéristiques particulières et chaque joueur dispose de 16 pièces au début de la partie :

Valeur des pièces
Le nombre sous chaque pièce indique sa valeur sur l'échiquier. Si je prends le Fou de mon adversaire je gagne 3 points. Si je lui prends encore un Pion je serais à 4 points, et ainsi de suite. Le Roi n'as pas réellement de valeur attribuée car quand arrive le fameux « Echec et mat », le Roi n'est pas mangé, il est plutôt capturé, ligoté, et la partie se termine.
Présentation des pièces
Le Pion

Déplacements
Le Pion peut avancer d'une case en avant à l’exception du premier coup où il peut avancer de 2 cases s'il le souhaite. Il ne peut prendre une pièce adverse qu'en diagonale comme le Fou D3. Le Pion ne va jamais en arrière.
Particularités
Arrivé à promotion sur la case C8 – dans les remparts adverses après avoir traversé tout l'échiquier sans se faire prendre – il peut récupérer une pièce déjà prise, le plus souvent la Dame.
La prise en passant, technique expliquée en cours privés ;)
Le Cavalier

Déplacements
Le Cavalier se déplace en « L ». Il ne peut pas aller sur une case de son équipe comme les Pions B3 ou F3. Il attaque toute pièce sur son chemin comme le Fou F5.
Particularités
Le cavalier sur son fidèle destrier se déplace de manière particulière. Il peut ainsi sauter par dessus une pièce adverse ou de son propre camp. Il possède comme attaque la redoutable « Fourchette » attaquant deux voire trois pièces simultanément.
Le Fou

Déplacements
Le Fou se déplace uniquement en diagonale. Il peut prendre toute pièce sur son chemin comme la Dame F7 ou le Pion A6. Sa trajectoire est bloquée par ses propres pièces comme le Pion E2.
Particularités
Étrangement il existe un Fou par couleur. Le Fou noir ne rencontrera jamais le Fou blanc. Le Fou est une excellente pièce d'attaque de par sa portée car il peut traverser tout l'échiquier en un seul coup. Il devient très fort en fin de partie quand l'échiquier est presque vide.
La Tour

Déplacements
La Tour se déplace uniquement sur les lignes et colonnes. Elle peut prendre toute pièce sur son chemin comme le Cavalier D6. Sa trajectoire est aussi bloquée par ses propres pièces comme le Pion F3.
Particularités
On appelle les tours des pièces « Lourdes » en opposition au Cavalier et au Fou qui sont des pièces « Légères ». Ces dernière sont assez inactives en début de jeu puis deviennent très fortes en fin de partie.
La Dame

Déplacements
La Dame est la pièce la plus puissante du jeu. Elle se déplace dans toutes les directions. Elle peut prendre toute pièce sur sa trajectoire comme le Pion D6 ou la tour G7. Sa trajectoire est aussi bloquée par ses propres pièces comme la Tour B6 devant laquelle elle doit s'arrêter.
Particularités
La Dame est si puissante qu’une partie est quasiment finie si vous la perdez rapidement sans obtenir des contre-parties.
Le Roi

Déplacements
Le Roi ne se déplace que d'une case dans chaque directions. Il peut dévorer chaque pièces ennemies à portée. Il ne peut pas se rendre sur une case occupée par son équipe comme le Cavalier D3.
Particularités
Le Roi est la pièce à abattre ! C'est lui que vous devrez menacer, attaquer sans relâche et sans répit. C'est une fois cette pièce conquise que vous pourrez prononcer le superbe et tant attendu :
« Echec et Mat ! »