

La Fourchette

Fourchette du Cavalier
Trait aux noirs. Le Cavalier orange B4 est en pleine attaque. Il a réussi à venir se positionner pour l'une des tactiques les plus courantes, la Fourchette. En C2, il attaque simultanément deux pièces, le Roi et la Tour, une devra être sacrifiée. Il se trouve que dans ce cas le Roi est obligé de se déplacer car il est mis en échec.
Astuce
Le cavalier est une puissante pièce d'attaque. Dans l'exemple ci-dessus nous avons un jeu dit fermé, à savoir qu'il est difficile d'avancer, les pièces sont un peu chaotiques. Parfait pour les sauts de cheval ! Mais quand l'échiquier se vide, le Cavalier devient moins efficace que le Fou qui possède lui de grandes diagonales d'attaque et une longue portée de jeu.

Fourchette du Fou
Trait aux blancs. Le Fou orange E2 se prépare à attaquer. Le concept est le même que celui du Cavalier consistant à menacer deux pièces simultanément. Fou C4 force le Roi adverse à se déplacer puis prend la Tour A2. Souvenez-vous de la valeur des pièces, je viens de gagner 5 points d'avance sur mon adversaire en prenant sa Tour.