top of page

Les 6 bienfaits des échecs sur le développement du cerveau chez les enfants

  • Les échecs favorisent la croissance du cerveau – le jeu d'échecs défie le cerveau et stimule la croissance de dendrites, les corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide.
     

  • Il exerce les deux côtés du cerveau – une étude allemande a démontrée que lorsque les joueurs d’échecs tentent d’identifier les positions sur l’échiquier et les formes géométriques, les hémisphères gauche et droit du cerveau deviennent très actifs.
     

  • Améliore votre créativité – jouer aux échecs aide à libérer votre originalité, car il active le côté droit du cerveau, le côté responsable de la créativité. Des études ont été faites sur de jeunes étudiant(e)s : jouer aux échecs, utiliser des ordinateurs, ou faire d’autres activités une fois par semaine pendant 32 semaines pour voir quelle activité a favorisé le plus de croissance dans la pensée créatrice. Le groupe d’échecs a marqué le plus haut score dans toutes les mesures de la créativité.
     

  • Augmente les compétences de résolution de problèmes – un match d’échecs nécessite une réflexion rapide et la résolution de problèmes à la volée parce que votre adversaire change constamment ses paramètres. Une étude de 1992 menée sur 450 élèves de cinquième année au Nouveau-Brunswick a indiqué que ceux qui ont appris à jouer aux échecs ont obtenu une note significativement plus élevée sur les tests standardisés que ceux qui n’ont pas joué aux échecs.
     

  • Enseigne la planification et la prévoyance – l’une des dernières parties du cerveau à se développer pendant l’adolescence est le cortex préfrontal, la zone responsable du jugement, de la planification et de l’autocontrôle. Parce que jouer aux échecs nécessite une pensée stratégique et critique, il contribue à promouvoir le développement du cortex préfrontal et aide les adolescents à prendre de meilleures décisions dans tous les domaines de la vie.
     

  • Optimise l’amélioration de la mémoire – les joueurs d’échecs savent que jouer aux échecs améliore votre mémoire, principalement en raison des règles complexes que vous devez retenir, ainsi que l’accès à la mémoire lorsque vous essayez d’éviter les erreurs précédentes ou de vous souvenir d’un adversaire avec un certains style de jeu. Les bons joueurs d’échecs ont des performances de mémoire exceptionnelles.

bottom of page